Home lac de Pierre Percée |  Route des crêtes | Hohneck | Markstein | Grand Ballon | Barrage de Kruth Wildenstein

Vosges - Lac de Pierre Percée / route des crêtes - Vosges 2012
Weekend en camping-car

Nous sous arrêtons le vendredi soir au lac de Pierre Percée à notre emplacement habituel. Au calme nous nous réveillons le samedi matin en route pour la fameuse route des crêtes des Vosges.

Cela faisait quelques années que nous nous sommes pas promenés sur le haut des Vosges.

Conseils : pour faire dérouler les photos, utiliser les curseurs "droite" et "gauche", s'ils ne répondent pas, inverser le sens de défilement ...

zone de téléchargement GPS, Parcours ...
*.ITN  : fichier ITN Converter ou Itinéraire TOMTOM *.OV2 : carnet de route Tyre *.CSV : page de points GPS sous Excel   *.KLM : fichier Goggle Earth *.TXT : fichier au format texte *.JPG : image du parcours *.PDF : tracé du parcours en PDF

Pierre Percée / route des crètes

Vendredi 15 juin

Cela devient une habitude, Guy rentre vendredi en fin d’après midi le camping car est prêt, nous prenons la direction du lac de Pierre Percée, nous commençons à avoir nos petites habitudes, et l’endroit est tellement agréable, nous y serons en fin d’après midi et profitons encore des derniers rayons de soleil

samedi 16 juin

Réveil et petit déjeuner tranquilles, nous décidons de partir pour la route des crêtes, bien sur en tant qu’Alsacien nous la connaissons bien, mais depuis que nous sommes expatriés en Lorraine, il y a quelques années que nous ne nous étions pas offert ce plaisir

C’est parti, les paysages sont toujours aussi splendides et de plus nous avons de la chance le soleil est de la partie

Au gré des cols nous faisons quelques haltes……. Un petit munster du producteur  au détour d’un chemin, que nous avons dégusté avec un petit verre de vin rouge ; nous redécouvrons notre propre région.

A proximité de la Bresse, le Col de la Schlucht, est le plus haut des Vosges : 1 139 mètres d’altitude. Traversé par la route des Crêtes, il permet de relier la vallée alsacienne de la Fecht à la vallée lorraine de la Meurthe entre Lorraine et Alsace sur les crêtes du Massif Vosgien, et propose en été des activités pour petits et grands.

Hohneck 1366m Nous arrivons au Hohneck, la vue est superbe à 360°. Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. En contrebas du sommet est aménagée la station de ski de La Bresse Hohneck. Un ballon voisin, situé à 1,5 kilomètre à l'est et culminant à 1 289 mètres, est dénommé Petit Hohneck. ; la vue est absolument superbe vue sur la vallée de Thann, la plaine d’alsace c’est juste superbe, beaucoup de vent à ne pas râter si vous vous promenez dans la région

Le Massif du Markstein  au cœur des Hautes-Vosges, entre 1000 mètres et 1424 mètres d'altitude, vous offrira tous les plaisirs de la montagne dans le cadre préservé du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

a

Le Grand Ballon (en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.

Certains l'appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN). Une petite marche d’une heure allée et retour, pour atteindre le sommet à pied où une superbe vue sur toute la plaine d’alsace s’offre à nous.

montée au Grand Ballon sommet le plus haut des Vosges 1422m, superbe vue sur l'Alsace

Le barrage du Kruth Wildenstein est niché au fond de la vallée de Thann, lac très encaissé.

Notre promenade autour du barrage le dimanche matin, 5.5km de marche presque à plat.

le barrage de Kruth Wildenstein en contrebas du Markstein
une compétition de triathlon dans le lac