Recette

 Nid de Pâques

retour aux recettes

 

Pâques fut autrefois une fête plus célébrée que Noël. En effet, la résurrection du Christ semblait être un événement plus important que sa naissance.

origine de l'œuf de pâques

Depuis le temps des païens, l'œuf fut le symbole de la naissance, la fertilité, et de la renaissance... Symbole indestructible de la bonté ! l'œuf symbolise les 4 éléments de la vie la coquille représente la terre la membrane représente l'air le blanc représente l'eau et enfin le jaune représente le feu

Bien avant l'ère chrétienne, on a offert des oeufs décorés, chez les égyptiens et les gaulois les oeufs teints étaient le symbole de l'arrivée du printemps.
Dans la comptabilité du palais royal en Angleterre en l'an 1200, une somme de 18 penses versée pour l'achat de 450 oeufs qui devaient être peints à la feuille d'or pour être offert à toute la famille royale. Bien plus tard, Louis XIV demandait à ce qu'on lui amène le plus gros oeuf pondu en son royaume pendant la semaine sainte. Le roi en personne distribuait le jour de Pâques des oeufs peints à la feuille d'or à ses courtisans ainsi qu'au peuple.

Qu'elle que soit les décorations sur l'œuf, c'est le cadeau de la vie qui est ainsi transmis un vœu de chance, une marque d'affection, d'amour !
Joyeuses fêtes de Pâques à tous

Nid de Pâques

ingrédients 

pour 6 à 8 personnes

pour la génoise
4 oeufs
125 g de farine tamisée
40 g de beurre

pour la crème au beurre
125 g de beurre
100 g de sucre glace
quelques gouttes d'extrait de café

pour la garniture

2 cuillérées à soupe de kirsch
confiture d'abricots ou gelée de groseilles
petits oeufs à la liqueur

 

 

haut de page  

retour aux recettes

Préparation

Génoise : dans une casserole à fond épais ,à bain-marie, fouettez au batteur les oeufs entiers avec sucre, sel et sucre vanillé.
Retirez du feu lorsque le mélange a doublé de volume et est devenu un peu ferme. Laissez refroidir en continuant de battre.

Allumez le four à thermostat 6/7

Mélangez y alors délicatement la farine peu à peu avec une cuillère en bois.
Incorporez enfin le beurre juste fondu, d'une main légère afin de ne pas alourdir la pâte.

Beurrez le moule à manqué. Versez y la pâte. Mettez y à cuire à four chaud de 40 à 50 minutes.

Garniture : coupez la génoise refroidie en trois tranches dans l'épaisseur.
Humectez la base et la tranche du milieu d'eau sucrée ou de kirsch. Nappez les de confiture. Reconstituez le gâteau. recouvrez le dessus de confiture d'abricots ou de gelée de groseille.

Crème au beurre : malaxez le beurre en crème, incorporez y le sucre peu à
peu, puis l'extrait de café. Mettez cette crème dans une poche à douille recouvrez le tour et le centre de la génoise de minces filets de crème en vous inspirant de la photo. Déposez les petits oeufs au centre de ce nid